Redactions.fr

Chacun de nos mots compte

Nos Recettes de Cuisine

Gâteau au chocolat et aux noisettes

Texte écrit par Frédéric

 

Voici une recette simple à réaliser, qui plaira aux adultes et aux enfants ! Je l’ai en partie inventée et arrangée à ma guise, le problème est que je ne connais pas les proportions exactes des ingrédients, car très souvent je cuisine au feeling, sans avoir de mesures précises. Pour avoir testé cette recette avec succès, je vais donc essayer de restituer les dosages que j’ai utilisés, je précise qu’ils restent à titre indicatif !

 

Il faut donc :

-          Une tablette de chocolat noir pâtissier (200 g)

-          Un paquet de noisettes en poudre (250 g)

-          5 œufs

-          100 à 125 g de beurre

-          80 à 100 g de sucre en poudre (type cassonade)

 

Commencez avec les œufs : séparez les blancs des jaunes, et montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes (le test que je fais : comme pour la mayonnaise, je retourne le saladier et si les blancs ne bougent pas, c’est tout bon !). Mettre les blancs au frigo en attendant.

Puis dans une grande casserole, faites fondre à feu doux le chocolat (avec une noisette de beurre et un peu d’eau, la meilleure manière à mon avis), en remuant régulièrement. Une fois que le chocolat a une texture onctueuse et homogène, rajoutez les jaunes en continuant à remuer. Puis ajoutez le beurre et le sucre, toujours à feu très doux et en remuant pour éviter les grumeaux. Ensuite, éteignez alors le feu, et ajoutez les noisettes, puis incorporez avec les blancs en neige, en mélangeant doucement sans casser les blancs.

Prenez un moule préalablement beurré et versez le mélange, faites cuire pendant 30 min environ. Pour la cuisson, tout est affaire de goût, mais sachez qu’il est préférable de garder une texture moelleuse pour ce gâteau, je le fais donc cuire pendant 10-15 min à une T°C de 200°C environ, afin de le saisir, et ensuite je baisse vers 150-160 °C pendant 15 min. Il faut qu’il reste moelleux à l’intérieur et pas trop sec. Bonne dégustation !

 

 

You have no rights to post comments