Redactions.fr

Chacun de nos mots compte

Solo prince des drapeaux

Texte écrit par Caroline Sainson

Dans la forêt profonde proche des marais vaseux et de landes rouges et or, vivait, dans une grotte un petit homme qui s'appelait Solo. Solo était toujours gai et ne s'ennuyait jamais. Il avait toujours quelque chose à faire et n'avait jamais le temps de mettre en pratique ses nombreuses idées...: aménager sa grotte, lire un livre, partir dans la forêt ceuillir des plantes et des champignons, couper du bois pour l'hiver...Mais il n'avait pas beaucoup d'amis et peu de vraies distractions. Un jour qu'il était occupé à couper du bois, il vit arriver, de nulle part, un tout petit être très bizarre. Il était transparent et volait.

"Que veux tu ? " lui dit Solo "Je peux t'aider ?" "Veux tu à manger ?" Il alla chercher un peu de gâteau qu'il effrita et du jus de groseille mais le petit être ne dit rien et n'y toucha pas.

Solo ne savait pas quoi faire et finalement il essaya de nouveau avec du lait. Le petit être s'approcha et but entièrement tout le lait. Puis, il se mit à vibrer et s'illumina d'une douce lumière. Enfin, il dit d'une toute petite voix " Philou dit merci à celui qui lui a redonné la vie" Solo lui dit qu'il n'a pas fait grand chose mais le petit être l'arrête et lui dit " Cela fait 100 jours et 100 nuits que je vole sans fin. Je ne pouvais plus continuer et les forces me manquaient. Je serais certainement mort sans toi".

"Bien, tant mieux si j'ai pu t'aider" " je peux en préparer dans une petite flasque que tu emmeneras pour la suite de ton voyage" "Ou vas tu, que cherches tu ? "

Philou lui expliqua qu'il avait une mission à remplir. "Mon village m'envoit à travers champs et forêts pour guérir le mal qui le ravage" "Personne n'en connait la raison et on nous a indiqué que seul le prince des drapeaux qui viendrait par hasard sur mon chemin pourrait nous aider".

"Il faudrait que je sois aidé et conseillé mais personne n'a voulu me suivre et tu es le premier à essayer de m'aider. Peux tu venir avec moi ? Il faut que je trouve ce prince et son pays "

"Et bien....j'ai bien des choses à faire mais j'accepte de venir avec toi.Cela me changera les idées." Solo prépara quelques affaires pour lui et prit beaucoup de lait pour son compagnon.

Au bout de 3 jours, ils arrivèrent près d'un grand gouffre très profond et aucun pont pour le traverser. Philou n'avait pas la force de porter Solo et de l'emmener de l'autre côté. Ils regardèrent autout d'eux et virent un très vieil homme près de la falaise qui attendait et tissait une corde. La corde était déjà bien longue et Solo lui demanda si elle était à vendre...

Le vieil homme répondit " Il t'en coûtera...la vie de ton ami" Solo était offusqué "Quoi ? ah ça non...jamais ! plutôt mourir moi même"

"es tu sûr de ce que tu dis ? tu laisserais ta vie pour ce petit animal ridicule ? " "oui, c'est mon ami et nous cherchons le pays du prince des drapeaux"

"ah...tu cherches le prince des drapeaux...j'en ai entendu parler. Je veux bien te donner la corde car tu es loyal et fidèle ce qui est rare aujourd'hui" "je vais également te donner quelque chose d'utile....et il lui remis plusieurs gros morceaux de tissus" Solo ne comprenait pas bien l'utilité de ces morceaux de tissus mais il avait la corde et n'insista pas. Il pris les tissus avec lui.

5 jours passèrent après avoir passé le gouffre. Ils ne voyaient rien qui puisse ressembler à un prince des drapeaux ! Fatigués, un peu tristes, les deux amis s'asseyèrent sous un arbre. Assis là tranquilles, ils réfléchirent et discutèrent de la conduite à tenir. Philou expliqua à Solo que rien ne serait comme cela si les habitants de son village n'avaient pas peur de tout.

Une feuille d'arbre tombait et c'était des hurlements...Une coccinelle se posait sur une fleur et tout le monde fuyait...Solo se dit en lui même que le mal dont souffrait le village était la peur et que des solutions devaient bien exister sans partir plus loin ni aller de l'autre côté de la terre....Mais il fallait en convaincre Philou....

Une fois que Philou s'endormit le soir, il se mit à tisser des drapeaux avec les tissus que lui avaient passé le vieil homme. Il en tissa des centaines pendant plusieurs nuits et les cachait dans la journée.

Un soir, qu'ils dormaient dans une grange, Solo alla jusqu'au village proche et déposa sur chacune des maisons tous les drapeaux qu'il avait pris le soin de coudre et tisser. Puis il alla voir chaque habitant et leur demanda de crier très fort et de hurler quand ils arriveraient au village le lendemain.

Le lendemain, Philou et Solo allèrent au village et découvrirent les drapeaux. Tous les habitant ont l'air effrayés et crient...Philou s'approche alors d'une femme et lui demande ce qui se passe...."Le prince des drapeaux nous a dit de crier car une feuille est tombée de l'arbre" " Mais enfin" dit Philou " c'est ridicule ! Une feuille n'a jamais fait de mal à personne" Solo dit alors "pourtant, dans votre village, tout le monde crie et hurle dés qu'une feuille tombe" "Euhhhh oui" dit Philou..."mais chez nous, c'est différent".

Pendant plusieurs jours, Solo demande aux habitants de crier parce que le vent souffle ou parce qu'il fait nuit le soir...et à chaque fois que Philou trouve cela ridicule, Solo lui rappelle que dans son village, c'est aussi comme ça et sans raison. "Le courage n'est pas de ne pas avoir peur....c'est de vaincre sa peur et d'aller au delà"

Là, c'est le déclic pour Philou. Il comprend que Solo est le prince des drapeaux qu'il a cherché partout...et il sait aussi qu'il peut rentrer et passer le message de Solo à son village pour leur éviter des peurs inutiles.

Dans le village de Philou, il explique doucement aux petits êtres transparents que leur mal est la peur et que le "prince des drapeaux" lui a expliqué comment la vaincre. Au bout de quelques semaines, les feuilles peuvent tomber...personne ne crie et au bout d'un mois, la peur a disparu du village de Philou qui est très heureux.

3 mois après leurs aventures, arrive dans le village un homme entièrement habillé de rouge qui a l'air d'un magicien. Les villageois voient bien sur son visage qu'il est méchant et lui disent " passe ton chemin car ici nous n'avons peur de rien". Mais celui qui a dit ça est immédiatement transformé en pierre par le magicien....Les habitants ont de nouveau très peur...Philou arrive alors et se met face au magicien en disant "Je suis le chef ici et je vais te montrer que tu as eu tort de nous attaquer" et il se jette sur le magicien, lui tourne autour, vole de toutes ses forces, se met à vibrer et à tournoyer...il va si vite que le magicien ne peut pas le transformer en pierre, ne peut pas le toucher...les autres habitants du village, voyant cela, comprennent qu'ils doivent aider leur chef, se joignent à lui pour tourner autour du magicien et le rendre fou en faisant un bruit incessant avec leurs ailes....Ils font tomber le magicien au sol. Certains vont chercher de la corde et ils lui ligotent les mains. Ils lui mettent aussi un baillon pour qu'il ne puisse pas dire de formules magiques.

Ils transportent alors le magicien dans un ravin si profond qu'il ne pourra jamais en ressortir..La force commune a permis de vaincre et désormai, plus rien n'empêchera les habitants de vivre en paix, aidés par leur ami Solo, le prince des drapeaux qui a désormais pleins d'amis !

 

 

 

Ajouter un Commentaire

 


Code de sécurité
Rafraîchir