REDACTIONS.FR

Chacun de nos mots compte

Tous les textes listés par catégories

La Rôtisserie des poètes (cuisine traditionnelle, Gradignan)

Texte écrit par Frédéric

Quand on sait que la ville de Bordeaux est celle en France qui possède le plus grand nombre de restaurants par habitant (en terme de densité donc), on se dit qu’une fois sorti de ce périmètre urbain où l’on trouve de tout (le meilleur comme le pire) mais assurément la quantité, à défaut de la qualité, on aura du mal à dénicher des perles en s’éloignant de la ville… Et pourtant, ce petit établissement qui se situe au sud de Gradignan, éloigné du centre-ville et situé tout prêt d’un magnifique cadre de verdure (le Prieuré de Cayac et l’Eau-Bourde) vaut certainement le détour.

 

La particularité : le service ne se fait que les midis et en semaine ! La spécialité : la cuisine à la plancha, avec des produits frais, IGP et AOC en prime. La carte est réduite, pas de menus, avec des plats indiqués à l’ardoise. L’hiver on pourra profiter de la belle salle décorée à l’ancienne (avec cheminée et piano !) dans une ambiance conviviale et chaleureuse, et l’été se délasser sur la terrasse.

L’établissement fait la part belle aux produits du sud-ouest, canard en tête. D’ailleurs dans cette maison tout fleure bon une certaine rusticité, au sens noble du terme, et une ambiance du terroir gasconne qui laisse entrevoir les immenses possibilités d’une gastronomie qui compte parmi les plus riches de France.

On se laisse volontiers tenter par les cœurs de canard confits, la brochette de magret, ou le lomo. Le pavé de rumsteak est fort goutu. Des grandes salades, copieuses, sont appréciables les jours d’été. Les frites, maison, sont délicieuses, et on pourra choisir d’accompagner ces plats roboratifs avec un Pessac-Léognan ou un Médoc, la carte des vins étant assez fournie. La carte des desserts est assez classique, mais le tiramisu, les profiteroles ou la tourtière aux pommes valent le détour. Le service est attentionné quoiqu’un tantinet longuet, mais il faut dire que le restaurant fait le plein tous les midis.

Une « petite » adresse insolite donc, sans grande prétention, mais qui propose une cuisine traditionnelle avec un peu d’imagination, et qui mérite donc de faire une halte le temps d’un déjeuner !

  

{mosmap Largeur='500'|Hauteur='400'|lat='44.767149'|lon='-0.618002'| zoom='12'|mapType='Normal'|text='La Rôtisserie des poètes<br>245 cours du Général de Gaulle<br>33170 GRADIGNAN'|tooltip='La Rôtisserie des poètes'| marker='1'|align='center' }

 

Ajouter un Commentaire

 


Code de sécurité
Rafraîchir