Tous les textes listés par catégories
Écrits divers
Le Jugement Final
- Détails
- Catégorie : Écrits divers
- Publication : mardi 12 septembre 2017 00:25
- Écrit par Frédéric Grimbert
- Affichages : 1792
Les hommes seront jugés par Dieu, par les Hommes, ou par la Conscience, mais ils seront jugés.
Ils seront jugés pour ce qu'ils auront transmis à leurs enfants, et quand ce fut le tour de mes parents, une grande clémence leur fut initialement accordée car des doutes furent levés : ils m’avaient donné presque tout, l'ouverture sur le monde, la culture, la musique, la philosophie, la bienveillance, la joie, la douleur, le doute, le plaisir et surtout la possibilité de découvrir les choses par moi-même. Alors pourquoi le sentiment d'échec leur était-il reproché ? Où avaient-ils échoué ?
L'Iris, la fleur arc-en-ciel
- Détails
- Catégorie : Écrits divers
- Publication : dimanche 28 février 2016 14:45
- Écrit par Klara69
- Affichages : 3029
En voyant ces fleurs, fièrement dressées dans nos jardins et dans nos fossés au bord de nos routes, une question m’est venue… le prénom Iris, vient-il de la fleur? Après quelques recherches, je découvre donc qu’Iris vient du mot grec «iridos», qui est une déesse de la mythologie grecque. En descendant et en remontant entre la Terre et l’Olympe, un arc-en-ciel se formait sous les pas d’Iris, messagère de bonnes nouvelles. D’ailleurs, fleur arc-en-ciel, est aussi un nom qu’on utilise pour désigner l’Iris en raison des reflets irisés de ses pétales.
Pourquoi offre-t’on des fleurs à la saint Valentin ?
- Détails
- Catégorie : Écrits divers
- Publication : lundi 8 février 2016 20:59
- Écrit par Klara69
- Affichages : 3563
Depuis très longtemps, le 14 février c’est la Saint-Valentin. Je me suis demandée qui était ce Valentin au nom duquel nous offrons, souvent en cadeau supplémentaire, des bouquets de fleurs cachant des messages, à notre dulcinée.
Pas de chance pour nous, après de longues recherches, on ne sait toujours pas vraiment de quel Saint il s’agit, car à travers l’Histoire il y eut sept Saints nommés Valentin, dont trois martyrs. Notre Valentin est certainement ce prêtre qui vécu au IIIème siècle, emprisonné vers l’an 270 par Claude II qui avait interdit le mariage en France. Ce pauvre prêtre s’était rendu coupable de marier en secret des villageois. Jeté dans les geôles, il se lia d’amitié avec la fille aveugle de son gardien. Le jour de sa décapitation, un 14 février, il réussit à lui faire parvenir un message, écrit sur une feuille en forme de cœur, signé: ton Valentin. On dit que la fille retrouva miraculeusement la vue à cet instant.
Nourrir les oiseaux en hiver.
- Détails
- Catégorie : Écrits divers
- Publication : jeudi 11 février 2016 11:38
- Écrit par Klara69
- Affichages : 2448
La période froide vient de commencer et pour certains parmi nos visiteurs du jardin il y’en a qui ont de plus en plus de mal à trouver de la nourriture : les oiseaux.
Contrairement à d’autres visiteurs, ils ne constituent pas de réserves sur lesquelles ils peuvent se reposer. Alors qu’ils ont besoin de couvrir leurs besoins en calories, leur nourriture se fait de plus en plus rare.
Comme ils n’ont pas souvent la possibilité de se réfugier dans un nid bien douillet, ils subissent de plein fouet les rigueurs hivernales.
Les oiseaux perdent 10 à 12% de leur poids par nuit en hiver. Pour se protéger ils se mettent à l’abri des vents et gonflent leurs plumes qui leur font office de couverture chauffante ce qui leur fait perdre 1/10° de leur poids. Alors, dès la levée du jour, la recherche de nourriture leur devient vitale. Celle-ci doit être convenable et suffisante pour pouvoir couvrir leurs besoins caloriques.
Entériné
- Détails
- Catégorie : Écrits divers
- Publication : vendredi 6 juin 2014 23:51
- Écrit par Frédéric Grimbert
- Affichages : 5431
Je suis hermétique à certaines vies. Je traverse la mienne tapi dans l'ombre et porte un masque derrière lequel se cache le néant. Tel le noir invisible dans l'obscurité, vous passez à côté de moi sans me voir. Je suis imperméable à vos sentiments, vos larmes glissent sur moi comme des gouttelettes de pluie. Je ne suis !